Du champ à l'assiette, depuis le Honduras



La récolte
Au Honduras, tous les champs, de petites parcelles, où poussent le manioc, la patate douce et la plantain sont situés à moins de 6h du site de production. Ainsi, les légumes n'ont pas le temps de se détériorer et conservent toutes leurs propriétés naturelles. La culture en pays tropical permet plusieurs récoltes par an, toutes du même niveau de qualité, en restant toujours « dans la saison ». Un système de jachère est en place pour préserver les vertus de la terre hondurienne. Une machine extrait les tubercules et leur ramassage est manuel.

Sur le site de production
200 personnes travaillent à San Pedro, sur le site de production. Les légumes sont épluchés et découpés manuellement tandis que les machines servent à les écraser (pour les écrasés de patate douce). Ils sont surgelés sur place, transportés vers le bateau en camion frigorifique puis déposés dans des containers à bateau. Des mouchards, installés dans les containers, enregistrent la température en continu, sur 6 semaines. A l'arrivée au Havre, le mouchard permet au douanier de vérifier qu'aucune rupture de température n'a été décelée. En cas de problème technique, la marchandise ne peut entrer sur le territoire français.

Pourquoi des produits surgelés et non congelés ?
La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d'endommager les cellules de l'aliment au moment de sa décongélation.
La congélation est simplement l'équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide.
La congélation ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation industrielle.

« Retour
produits assiette produits assiette produits assiette

Regarder la vidéo
« Nos produits »


Comment
commander ?